Noël 2008 à Villemagne, Aude

Villemagne, Aude

Le temps a passé très vite. J’ai quitté Toulouse mardi matin pour venir dans l’Aude dans la maison de Mélanie, David et Noé.
Noël s’est passé merveilleusement, avec un repas conçu et dirigé par Jean-Yves, l’ami de Coralie, chef au Pottiok rue Arnaud Bernard à Toulouse où nous avions dîné Coralie et moi après mon arrivée.
Nous étions nombreux, serrés dans la petite cuisine cave de la maison de Villemagne, mais la table ovale permettait à chacun de se tenir à l’aise.

Jean-Yves avaient apporté des produits comme le foie gras à un prix défiant toute concurrence. Je viens d’en manger encore ce matin à mon petit déjeuner. Mon régal quand c’est possible au moment des fêtes ! Mais jamais je n’en ai vu autant après les fêtes, sauf peut-être après la venue de Kiki Féraud venue passer le 1er janvier 1989 à Kerantorec, qui avait apporté du foie gras en grande quantité de chez Fauchon !

Ana essaie de travailler dans un contexte de fête et ce n’est pas facile. Elle écrit un article que l’exposition Rothko qu’elle a vu à Londres au début du mois.

Pour la suite du voyage, Jose-Anne doit nous rejoindre demain pour nous emmener à Marseille chez Macha et Raymond puis chez Martine et Anthony à Arles. L’avantage c’est que les deux maisons sont branchées Mac et Internet et qu’Ana pourra consulter ses pages FaceBook et MSN.

Le village de Villemagne n’est pas connecté en ADSL et j’ai réussi à avoir deux messages hier sur le site de Free mais pas ceux de DBMail. J’ai mis une phrase sur la neige d’hier sur ma page FaceBook. J’ai mal anticipé ma venue ici sans connexion. J’aurais dû faire mes messages de Noël de chez Ana où la connexion sur la Freebox des voisines du dessus (échange avec la place de parking prévu par la location de l’appartement) me permettait de travailler sur le net comme à la maison.

Je suis donc en phase de désintoxication web. Pas plus mal certes. Mais je n’ai pas écrit. Je ne suis donc même pas une écrivante voyageuse. Pas le temps pour moi car les autres sont là, autour. Même si mon rythme un peu décalé (je me lève et me couche plus tôt) me laisse des plages sans les autres, jusqu’à ce matin, je n’ai pas eu la disponibilité d’ouvrir le MacBook et de prendre des notes.

Je faisais la vaisselle, n’ayant pas participé à l’élaboration des repas. J’avais préféré faire le rangement à fond de la chambre de Noé pour permettre d’y mettre deux lits supplémentaires pour y dormir au chaud avec Ana et lui. Noé m’a prêté son lit (de 90 cm) et lui a retrouvé le matelas de son premier lit de bébé. Et Ana a un matelas par terre, bien encadré et protégé. Nous y tenons au chaud, la pièce est chauffée par le manteau du conduit du poêle.

La pièce du salon est bien chaude aussi grâce au poêle et la cuisine aussi par un radiateur qu’on ne peut arrêter sous peine de panne et la chaleur du four. Le matin du 24, j’ai branché une prise sur la cuisinière neuve qui permet l’allumage automatique et l’utilisation du four.

Par contre le reste de la maison qui est constituée de trois maisons est très froid. La chambre de Mélanie est à 15° mais elle y dort bien. Son bureau est dans une partie qui ne se réchauffe guère. Et nous n’avons pas envie d’y aller. Ainsi tout le monde s’est rassemblé pour faire une fête inoubliable à Noé le soir du 24 et le lendemain pour lire en famille, les BD reçues en cadeau la veille et jouer aux jeux de société.

Ana au milieu de tout ça a fini par réussir à écrire un début de texte sur son exposition de Mark Rothko de Londres sur le Macbook. J’ai enfin réussi à lui faire comprendre qu’il valait mieux écrire ses devoirs sur son ordinateur et les imprimer. Elle n’a pas d’imprimante mais elle a à sa disposition une agence informatique à 100 m de chez elle sur le trottoir de l’avenue Charles de Fitte qui mène à Saint-Cyprien.

Hier quand Jean-Yves et David sont repartis à Toulouse, la neige commençait à tomber. Un peu plus tard dans la matinée, tout était blanc. Ana est sortie, mue par une inspiration à la Andy Goldsworthy, dont nous avions vu la veille le DVD Rivers and Tides et a pris des photos. Je l’ai rejointe un peu plus tard et nous avons des photos magnifiques.

© gaelle kermen 2009

Laisser un commentaire

