Voyage d'hiver

Le voyage d’hiver est très agréable. Nous l’avions expérimenté l’an dernier en remontant de Marseille et Arles après la visite de l’exposition van Gogh-Monticelli à la Vieille Charité du Quartier du Panier à Marseille. Remontant par Moissac et Fontevraud, dans la neige…

Ce Noël 2009 au bout du monde nous a révélé des paysages transparents, mettant en valeur la moindre chapelle au bord de la route, dissimulée par les ombrages des feuilles en été. Nous avons vu de très loin certains lieux que nous n’aurions vu qu’en arrivant comme la chapelle Notre-Dame de Bon Voyage avant la pointe du Raz ou les tours des ruines du Manoir de Saint-Pol Roux à Camaret.
Nous avons pu admirer, et j’ai pu photographier, sans gêne aucune les calvaires dans les enclos paroissiaux ou les statues et tableaux dans les églises ou chapelles.
Nulle part nous n’avons attendu pour entrer quelque part, ni au Musée de Quimper ni au Musée de Vannes, même s’il y avait dans les deux un bon flux de visite.
Les routes étaient dégagées, sans les bouchons estivaux.
Et la lumière était sublime, la mer changeait encore plus souvent qu’en été et les paysages se sont déroulés au fil de la route avec un émerveillement constant.

© gaelle kermen 2010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s