02 Pointe du Raz

Quimper 25 decembre 2009

Programme prévu : Pays bigouden
chapelle Notre-Dame de la Joie à Penmarc’h
coucher de soleil sur la Pointe du Raz

Le programme a été largement amplifié et j’ai vu tant de chapelles que je ne me rappelle plus leur nom ! Je reprendrai tout ça demain, ou après le retour, avec les photos prises au fil des visites. Des calvaires extraordinaires, des ruines émouvantes, des chapelles impressionnantes.
Et pour finir : le coucher de soleil au rendez-vous de la pointe du Raz.
coucher de soleil pointe du Raz
Magnifique pays que celui du bout du monde !

Quimper 26 décembre, petit déjeuner
Hier et avant-hier nous avons vu en ville comme en pleine nature des monuments construits par les hommes absolument extraordinaires, de village en village, tout le long de la côte qui suit le vent de soleil (hent avel an heol) de Penmarc’h à la Pointe du Raz.

Au cours des siècles, depuis l’antiquité, les constructions se sont succédées, parfois simples et sobres, parfois très sophistiquées. Je les détaillerai en publiant mes photos.

Mais il est sûr que nous ne savons plus faire du beau, et encore moins du beau durable. J’ai vu beaucoup de maisons paysannes défigurées par des restaurations des années 50, 70. Ou des récentes, de mauvais goût, prétentieuses, parvenues.

Le pire je l’ai trouvé à la Pointe du Raz. Lorsque le site était accessible à pied, je le trouvais beaucoup plus beau, maintenant il est défiguré par des constructions supposées le protéger, ça me navre toujours de voir ça, comme à Carnac, non-sens de notre civilisation, je n’ai pas retrouvé la vibration ressentie ces années-là, avec l’hôtel qui sêchait les draps au vent, un cliché célèbre.
Cartes postales du Cap Sizun et forum sur l’hôtel de l’Iroise, qui était mieux intégré au paysage que tout ce qu’on y a ajouté après l’avoir démoli.

A côté du parking, un vrai labyrinthe, dont j’ai eu du mal à suivre les flèches, il y a une zone de boutiques commerciales, elles existaient à l’époque, car il y a toujours des Marchands du Temple, mais je les trouvais moins visibles. En plus on a mis un bâtiment avec une pointe à l’opposé de celle de la Pointe du Raz qui induit un très mauvais feng-shui (genre « flèches empoisonnées ! », et lorsque, après avoir vu le soleil se coucher sur l’océan, l’on s’assoit au café-restaurant pour boire un vin chaud et manger une crêpe excellents avec un service gentil, on ne voit que ce bâtiment anachronique, incongru, déplacé. Je déteste les scénographies « modernes » qui veulent nous expliquer un site qui sait tout dire à chacun sans mot…
Par chance, tout était fermé le jour de Noël, donc nous n’avons pas eu de parking à payer (6€ destinés à entretenir le site, voir des films et accéder en navette au gaz à la Pointe) car je ne viens pas dans un site pareil pour voir des films ou des documentaires. Un site doit vivre et là il ne vibre plus.
J’étais en colère hier soir, mais regardant vers le sud-ouest, le soleil se réverbérait sur les nuages de l’est et je retrouvais la sérénité et l’émerveillement…
coucherSoleilRaz

Les albums photos de cette journée sur Flickr
Chapelle de Treminou en Plomeur
Chapelle de la Madeleine en Penmarc’h
Eglise paroissiale Ste Nonna de Penmarc’h
Phare d’Eckmühl en Penmac’h
Chapelle Saint-Pierre de Penmarch
Chapelle Notre-Dame de la Joie en Penmarc’h
Port de Saint-Guenole Penmarc’h
Penmarc’h musée préhistorique
Chapelle et calvaire de Tronoen en Saint-Jean-Trolimon
Ruines de Languidou en Plovan
Eglise et calvaire de Plovan
Chapelle Notre-Dame de Penhors, XIIe, XIIIe
Plozevet fin du pays bigouden
Chapelle ND du Bon Voyage, XVIIIe, en Plogoff
Coucher de soleil pointe du Raz Noel 09
© gaelle kermen 2009

2 réflexions sur “02 Pointe du Raz

  1. Les boutiques sont ‘enfouies’ et ne sont visibles que lorsqu’on y arrive.Je trouve sympa de boire un café quand j’y vais.
    Le parking, chère Gaëlle ..il faut suivre les flêches.Il faut savoir lire,pas plus.
    L’exposition concernant la pointe est très intéressante, ce qui permet de visiter sans être idiot.On peut s’intéresser à l’éperon barré datant de l’ère primaire par exemple …
    On peut arriver au bout de la pointe par le chemin goudronné (pour les touristes pressés) Pour les autres, ceux qui n’ont pas peur de perdre leur temps (sourire ) on peut y accéder par les sentiers côtiers nord et sud.
    Il a une chose désagréable, c ‘est le ‘tarif’ du parking à la saison touristique mais qui est compensé par le prix de la navette gratuite et l’entretien du site.Ce bus permet à des gens ‘pressés’ ou gênés physiquement d’aller juqu’au bout.
    On ne va pas parler des toilettes actuelles accessibles à tous, ce qui n’était pas le cas avant ..époque où les touristes et autres se délestaient dans cette chère nature …
    Si vous ne voulez pas payer le parking, il ne vous reste qu’à marcher qques kms pour garer votre voiture .
    Je trouve votre commentaire injustifié et votre vue ‘d’avant’ très déformée …
    J’ajoute autre chose ..courir à la pointe du Raz ou au tas de pois (Penn Hir ) pour voir un coucher de soleil sur la mer…après avoir vu tant de chapelles … Ce sera tout, je crois ( autre sourire)
    Je joins un lien sur You tube ce qui permet de voir le côté sud de cette pointe, photographiée par quelqu’un qui prend le temps de regarder.

  2. Merci Marylotte d’avoir pris le temps de me lire. J’ai visionné votre diaporama et je vous entends bien, mais ayant relu ma page, je n’y changerai pas une virgule. Nous avons chacune notre regard et nos priorités.
    C’est vrai que nous sommes arrivées plus tard que je ne l’avais espéré à la pointe du Raz et j’aurais préféré faire le tour à pied de toute la Pointe, bien sûr, car je rends grâce aux deux chirurgiens qui ont réparé mes pieds et mes jambes, il y a deux ans, je peux maintenant faire des kilomètres quand un site m’appelle.
    Il se trouve que, sans le vouloir, nous avons suivi le Chemin du Vent de Soleil, Hent avel an heol, dont les panneaux (la « Route du vent solaire » touristique) commençaient à Saint-Pierre de Penmarch et finissaient … sur le parking de la Pointe du Raz.
    Ma compagne de voyage est originaire du pays bigouden et avait envie de s’arrêter aux chapelles des pardons de son enfance ou de sa fin de vie, car elle retourne chaque été à Penhors, par exemple. Les chapelles nous ont appelées, y compris celle du Bon Voyage qui concentrait sur elle tous les rayons du soleil déclinant et je ne regrette pas le détour. http://www.flickr.com/photos/gaelle_kermen/sets/72157623152980754/
    Et je ne vois aucune contradiction entre l’appel des grands sites du bout du monde et les chapelles, bâties sur des sites archaïques qui ont toujours attiré les migrations saisonnières, rituelles ou autres. Je les vois plutôt comme des actions de grâce vers ce qui nous dépasse et je reste émerveillée par la richesse de notre patrimoine breton.
    Je crois que vous l’êtes aussi, donc nous sommes complémentaires dans notre désir de valoriser notre Penn ar Bed.
    Mais je persiste à trouver que le site de la Pointe du Raz est défiguré par les constructions et le parking où les murets de pierre sont mal appareillés et ne dureront guère, mais ont éventré la terre et fait plus de mal à cette côte que si on continuait à y marcher librement… Et je trouve dommage d’aller dans des sites pareils pour s’enfermer dans des boutiques et regarder un documentaire. Superfétatoire pour moi. Comme à Locmariaquer. Pour les toilettes, je suis d’accord avec vous. Mais on peut faire plus discret dans le style architectural.
    Je n’ai pris aucune photo de ce qui me dérangeait l’oeil, n’aimant photographier que ce que je trouve beau. C’est pourquoi j’écris ce que je ressens. Et à la Pointe du Raz, j’ai eu mal à la terre, à la côte.
    Beau dimanche, Marylotte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s