06 Vannes

Vannes 2 janvier 2010

Musée de la Cohue
Nous sommes parties beaucoup plus tard que prévu, suite à des excès alimentaires !
Parties à 14 h45, le temps de faire le plein à Quimperlé et nous arrivions à plus de 16h à Vannes. Le temps de trouver un parking, le même que l’an dernier, je retrouvais mes marques, de payer, d’aller jusqu’au Musée sans aucune indication, juste mon souvenir que c’était en face du Grand Portail de la Cathédrale. Un peu comme à Otterlo, NL, quand on a eu le nez sur le musée Kröller-Museum, on a trouvé le premier panneau l’indiquant, mais on avait fait le tour du Brabant avant d’y arriver ! Ce soir, idem, on était devant la cathédrale quand une peite indication sur une façade nous l’a indiquée. Aucun n’indiquait le Musée de la Cohue.
Mais j’avais mis en ligne des photos de Vannes sur Flickr récemment et je me suis souvenue.
maison_a_pans_de_bois

Le Musée de la Cohue :
Nous avons visité le Cohue qui présentait une exposition temporaire de Pierre Alechinski dont j’ai fait le tour très vite car je ne suis pas du tout entrée dans son oeuvre, je n’y comprends rien, je ne sais pas ce qu’il veut me dire, ni où il veut m’emmener. Donc je n’ai pas eu envie de le suivre. Il y a juste une lithographie nommé Marée Basse qui m’a intéressée, mais seulement le haut, le bas avec des gribouillis superfétatoires, comme il en rajoute partout, je crains que cela soit sa marque de fabrique, fout, à mon sens, l’ensemble en l’air.
Nous sommes passées rapidement vers le fonds des collections permanentes. Il n’est pas très important et on en fait vite le tour, alors que le musée est dans une bâtisse colossale, on s’attend à un fonds beaucoup plus riche.
Mais j’ai eu le plaisir de voir une salle et demi consacrée aux artistes venus dans l’après-guerre restaurer les vitraux des chapelles bretonnes, je les connaissais pour en avoir vu des oeuvres dans la Collection du Père Joseph, à Quimperlé en octobre 1989, dans son aumônerie de la Maison de Convalescence Saint-Joseph. J’étais très émue de retrouver des traces de la restauration que ce père important dans ma vie a effectué avec ces artistes, ils ont travaillé ensemble et chaque artiste lui avait offert une oeuvre.
A Vannes j’ai vu des grands formats de Jean Bazaine, dont nous avons aperçu les vitraux de l’extérieur la semaine dernière à La chapelle Sainte-Madeleine, de Alfred Manessier et de Jean Le Moal. Intéressants, ils marquent le début de l’abstraction et c’est très beau, on les sent très inspirés par la Bretagne.
Il y a un très joli petit format de Maurice Denis « ND de la Clarté », encore sous l’influence de l’école de Pont-Aven. Très équilibré.
Trois beaux tableaux d’Henri Moret, avec toujours une belle maitrise.
J’ai bien aimé aussi une noce bretonne un peu naive, de 1908, je complèterai avec le cartel du tableau que j’ai photographié, de Jean Frelaut artiste de la région vannetaise, et quelques paysages de courses de chevaux intéressants ou même de la chapelle Saint Philibert de Moëlan, avec des femmes au lavoir devant la fontaine Saint-Roch.
Toujours intéressants au point de vue ethnologique presque.
J’ai aussi apprécié le petit Helleu, eu égard à ma passion proustienne.

Comme j’ai oublié le cordon de mon appareil photo donc j’attendrai d’être de retour à la maison pour les mettre en ligne.
Je continuerai demain, là j’ai besoin de dormir.
Demain nous ferons la visite guidée de Locmariaquer gratuite le premier dimanche du mois en hiver.

© gaelle kermen 2009

2 réflexions sur “06 Vannes

  1. Je n’ai pas vu l’exposition Pierre Alechinsky au Musée de la Cohue. J’avais eu l’occasion de voir des œuvres de cet artiste et j’avoue que son travail ne m’avait pas touchée. Quant au musée, c’est vrai qu’il faut un peu de bonne volonté pour le trouver !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s