01 Kerantorec Mt-St-Michel Rouen

France – 26-05-2009
Le mardi 26 mai KERANTOREC – ROUEN

Prévu :
départ 8h30 Jose-Anne et Gaelle en auto
Itinéraire en voiture vers Rouen 485 km – environ 4 heures 57 minutes
après-midi : visite de la Cathédrale, du centre historique
soir Premiere Classe Rouen Sud – Parc Des Expositions, Saint-Étienne-du-Rouvray
Total kms journée du 26 mai = 490 Km

Réalité :
Départ 9H
13h Picnic en face du Mont-Saint-Michel près de l’aérodrome d’Avranches.
16h arrivée à Rouen, visite cathédrale et centre historique
19h arrivée à l’hôtel Première Classe.
Le GPS est bizarre. On commence déjà à se perdre et à faire plus de kilomètres que prévu…

Journal de bord 26 mai 2009 soir
Première étape Bretagne-Rouen, pic nic en face du Mont-Saint-Michel, visite cathédrale de Reims

Mauvaise nuit d’avant départ, très peu dormi, éveillée par la tempête et par la douleur d’une blessure au doigt l’après-midi avant le départ. J’ai pensé que c’était un sacrifice aux dieux du voyage, et que comme lors du premier voyage (j’étais tombée sur un trottoir sec à Vannes alors que je venais de passer une semaine sur la glace), j’avais beaucoup de chance que rien ne soit cassé. La preuve je peux taper sur le clavier du MacBook.

J’ai juste eu un peu mal et j’ai beaucoup dormi au cours du voyage jusqu’à Rouen. Jose-Anne adore conduire et elle se sent bien avec un volant dans les mains. Elle dit qu’elle est née comme ça !

Nous avons pique-niqué au Gué de l’Epine avant l’aérodrome d’Avanches, en face du Mont St Michel devant l’étendue des prés-salés avec les moutons. Un vent fou à nous décoiffer. Saucissons jambon bon pain de Baye…une pomme et une compote et on repart. Nous avons beaucoup tourné en rond pour trouver ce coin sublime mais nous n’avons pas regretté.

Malgré le GPS, ou à cause du GPS, nous avons encore plus tourné en rond pour arriver à Rouen et encore pour arriver à l’hôtel…
Gens très aimables en piétons, un peu plus énervés en voiture… Il est vrai que la dame du GPS ne disait que des aberrations… Je n’ai pas dû bien la paramétrer !

A Rouen, nous avons visité la cathédrale, peinte par Monet à différentes de la journée au fil des saisons. Elle nous a paru bien sale après celle de Quimper-Corentin qui est un vrai petit bijou. Mais elle est impressionnante. L’évëque Joseph Duval venait de mourir et une cérémonie se préparait, un moment émouvant dans l’histoire de la cathédrale… Moi je pensais à Charles VII et à son arrivée triomphale dans cette cadrédrale ! Ça devait avoir de la gueule !

J’adore visiter les cathédrales, toujours magnifiques et bruissantes de vie !

Repos mérité ce soir, Jose-Anne dort déjà.
Ana a appelé en fin de journée, s’angoissait pour demain, les trains ne circulant pas. Je lui ai répondu de chercher un car entre Toulouse et Carcassonne, moyen de transport très exotique qui me rappelle toujours le voyage en car du Consul dans Au-dessous du Volcan…

Première nuit dans un Hôtel Première Classe. Accueil sympathique. Parking plein.

Il y avait beaucoup de circulation sur la route, beaucoup de voitures étrangères, beaucoup de camion-porte-conteneurs, surtout en Basse-Normandie.

Nous devrions bien dormir…

Lendemain matin 27 mai 2009

Excellente première nuit dans un hôtel Première Classe et ce matin réveillée par un coq, un vrai, un coq gaulois, qui la pousse très fort… J’adore !

Lors du premier voyage nous avions été échaudée par le manque de qualité du service dans des hôtels pourtant chers, dont un Hôtel-Collection ! Cette fois nous avons opté pour des catégories moins onéreuses. La nuit à deux avec petit déjeuner, parking et wifi, revient à 49 euros. J’aime mieux payer ce tarif car c’est correct pour le prix.

Je craignais d’être claustrophobe en dormant dans le lit supérieur, laissant le grand lit à Jose-Anne, mais j’ai très bien dormi, sur un excellent matelas, avec un oreiller anglais comme j’ai à la maison. Linge impeccable. La salle de bain est vraiment très petite ainsi que le coin bureau mais je m’en arrange ! J’ai pu recharger le MacBook et le GPS (encore que celui-là je ne sais pas si je vais m’y fier longtemps…).

Accueil très sympathique d’une magnifique femme noire qui m’a aidée hier soir à paramétrer mon MacBook. J’avais inscrit nos deux noms, le mien et celui de Jose-Anne (pour la faire bénéficier de l’assurance de ma carte Gold au titre de co-voyageuse, Ana en bénéficiant au titre d’enfant à charge fiscalement), mais le site de Louvre Hotels n’avait pas prévu les noms à rallonge. La belle jeune femme a rectifié et tout a marché.

Bon je vais déjeuner, et je me dis que ça ne peut pas être pire qu’à La Marine de Loire à Montsoreau (nuit à 150 euros plus 13€ de petit déjeuner par personne) où le café attendait sur une plaque chauffante depuis une heure et où il fallait réclamer jambon, fromage etc !!! Comme ça ne peut pas être pire, ça ne peut qu’être mieux !

Plus tard :
Le petit déjeuner au Premiere classe était bien mieux que celui de La Marine de Loire, même si le café attendait aussi sur une plaque chauffante depuis 6h30. Je ne sais pas comment on peut boire du café bouillu foutu… Mais j’ai trouvé du café en poudre… tout le reste était parfait et l’accueil sympathique…

Beau temps sur Rouen, on part !
© gaelle kermen 2009

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s