02 Rouen Amiens Charleroi Bruxelles

10h visite du Musée de Rouen
11h30 Itinéraire en voiture vers Amiens 121 km – environ 1 heure 14 minutes
13h visite de la cathédrale d’Amiens
15h Itinéraire en voiture vers Mons, Royaume de Belgique 163 km – environ 1 heure 37 minutes
17h visite de Mons Collégiale et du Mons historique
18h30 Itinéraire en voiture de Mons vers Charleroi aéroport Brussels, Royaume de Belgique 48,5 km – environ 30 minutes
19h05 Arrivée Ana de Carcassonne, on continue à trois en auto
Itinéraire en voiture vers B&B Botanique Rue Traversière
32, 1210 Saint-Josse-ten-Noode, Royaume de Belgique
56,7 km – environ 42 minutes à 1h
20h arrivée au B&B Botanique
Total kms journée du 27 mai = 310 Kms

Réalité:
Visite Musée de Rouen, enchantement des tableaux de Claude Monet et Jacques-Emile Blanche. Quelques hollandais annoncent les Maitres de Vincent.
12h30 départ de Rouen
15h45 arrivée à Amiens visite de la Cathédrale, appel d’Ana de l’aéroport de Carcassonne, qui s’inquiète qu’on soit encore à Amiens, le stress, inconnu jusque là s’installe !
16h45 départ d’Amiens, il pleut, la route est encombrée, beaucoup de circulation.
19h arrivée à l’aéroport de Charleroi, à temps pour l’avion, sauf que celui-ci a du retard, c’était bien la peine de se presser de quitter la cathédrale !
20h on s’arrête à une station Total, le diesel est moins cher qu’en France, bonne surprise puisque nous avons fait plus de kilomètres que prévu.
21h Après avoir demandé à plusieurs personnes charmantes notre chemin, on arrive à l’hôtel, car le GPS ne veut rien savoir depuis qu’on a quitté la France !!! Il semble que saint-Christophe ait été vexé que j’aie pris cet outil technologique car tout le voyage sera une succession d’erreurs. C’est sur le chemin du retour seulement que Saint-Christophe retrouvera son bon contrat avec Jose-Anne !!!
Conclusion : Je me suis complètement trompée dans les prévisions, je ne sais pas lire les cartes en flamand et j’ai perdu l’habitude de la ville et de ses sorties encombrées.
Mais Jose-Anne conduit comme un chef au milieu des camions. « Vieille habitude dit-elle, je suis née avec un volant dans les mains. »

Journal de bord
Deuxième étape Rouen Amiens Charleroi Bruxelles, les richesses du Musée de Rouen, la cathédrale d’Amiens

Bruxelles Bed and Breakfast (sans Breakfast) Botanique rue Traversière, un côté auberge de jeunesse bien plus cher qu’une A.J. 70 euros la chambre de trois sans petit déjeuner ni parking avec toilette et douche partagé sur le même étage avec deux autres chambres. Le monsieur noir de la réception a été accueillant. Réveil matinal par des gens joyeux… ma foi, nous devions nous lever tôt.
Tout est propre, c’est l’essentiel, bonne literie.
Hier soir nous avons pu débarquer tous les bagages dans l’hôtel avant d’aller la parquer non loin de là gratuitement jusqu’à 9. Or nous devons partir vers 7h30, 7h45.

La journée d’hier a été riche de merveilles.

Rouen le Musée, où j’ai pu prendre de nombreuses photos notamment de la cathédrale de Rouen par temps de brume de Monet, et de nombreuses toiles impressionnantes, une belle salle consacrée à Jacques-Emile Blanche.

La Cathédrale d’Amiens se voit de très loin comme je me souviens l’avoir lu dans Proust, ce qui motivait cet arrêt pour moi et pour Jose-Anne la dernière visite faite en voyage avec son papa…

Charleroi ensuite, à temps pour Ana, l’avion avait 20 minutes de retard, mais tout s’est bien passé.

Dans l’organisation du voyage, je n’ai sans doute pas assez tenu compte des stationnements et des entrées et sorties de ville. A revoir donc. Mais sinon bonnes surprises le diesel est moins cher.
Hier soir repas 14 euros dans une friterie maghrebine au coin de la rue, très sympa, au jeune serveur charmant. D’ailleurs en général les gens sont très sympathiques quand on leur demande la route car le GPS ne marche pas ici et il m’énerve trop j’aime mieux me fier à une bonne carte.

Ce matin direction Zender et Kröller-Muller Museum et park.