A propos 2008

Les voyageuses, d’abord trois puis deux

Jose-Anne a 70 ans elle a beaucoup voyagé, elle adore conduire, elle dit qu’elle est née avec un volant entre les mains. Elle nous a conduites, Ana et moi, à l’exposition van Gogh-Monticelli, Marseille, La Vieille Charité, fin décembre 2008.

Puis, nous avons continué nos voyages culturels par l’exposition d’Amsterdam les Couleurs de la Nuit en mai 2009.

Enfin, je continue des voyages avec Jose-Anne et ses petites chiennes.

Ana a eu 21 ans le 12 juin 2009. Elle est étudiante en Histoire de l’Art à l’Université Toulouse Le Mirail, Licence 3 au moment des voyages dans le Sud et en Hollande. Maintenant en Master d’Art Contemporain.

Gaelle, née en 1946, je suis la maman d’Ana. J’ai très peu voyagé dans ma vie, sauf dans ma tête et les livres. Je suis la rédactrice des blogs de voyages culturels.

Les motifs de nos voyages

L’année 2008 avait été très difficile pour moi, trois opérations m’avaient bloquée depuis novembre 2007. Il était temps de pouvoir passer à un autre horizon que les talus autour de ma chaumière bretonne.

Les sorties culturelles faites en août avec Jose-Anne, Ana et des amis de passage au Musée du Faouët ou au Parc de Kerguehennec nous avaient donné envie d’aller plus loin.

Ana et Jose-Anne avaient une passion déclarée pour Vincent van Gogh, j’avais été impressionnée par la visite d’Auvers-sur-Oise lors de mon adolescence, lorsque j’habitais Saint-Leu-la-forêt.

C’est Jose-Anne qui a dû proposer un voyage en fin d’année vers l’exposition de Marseille. J’avais reçu l’affiche de l’exposition van Gogh-Monticelli par mail de la part d’Hubert Oddo, peintre abstrait rencontré lors d’un précédent voyage à Marseille, au Panier. J’avais aimé l’atmosphère de son atelier et j’avais gardé le contact par son site internet, puis par Facebook.

Monticelli, je n’avais guère entendu parler de ce peintre provençal dont Vincent van Gogh se disait le “fils”, “l’héritier”.

Ana pour sa 3è année de licence en histoire de l’art et archéologie, devait faire un article sur deux expositions. Le premier article était sur l’expo Mark Rothko de Londres, où elle est partie cinq jours début décembre 2008. Le second serait sur l’expo Van Gogh-Monticelli, à Marseille, fin décembre 2008.

Le voyage de mai et juin 2009 nous a conduites sur les pas de Vincent van Gogh et ses Maitres.

Maintenant je continue avec Jose-Anne sur les chemins, toujours avec le désir de connaissance et d’émerveillement.

Atelier d’Hubert Oddo,
Pigment 186, 3 rue du Petit Puits, 13002 Marseille

© gaelle kermen 2009

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s