01 Quimper

Quimper 24 decembre 2009
Programme prévu
Matin Musée des Beaux Arts
Après-midi : Musée départemental breton

10h Avant même le départ, déjà, j’ai modifié le programme prévu, pas de Musée des Beaux-Arts au pas de course ce matin. Ce n’est pas l’été, les jours sont courts, même s’ils reprennent une minute de soleil, alors nous prenons notre temps. Nous allons partir tranquillement pour être au Musée Départemental Breton à l’ouverture de l’après-midi d’hiver, 14h.

Donc à tout à l’heure.

18h : ça y est, installées nous sommes dans le Première Classe de la Zone Industrielle de Ty Douar, à Ergué Armel près de Quimper, face aux Tissus Myrtille.
Chambre pour handicapée, plus large sur le plan sanitaire et surtout au rez-de-chaussée, voiture juste devant (genre Motel des films américains des années 50)…

Nous avons déjà visité des merveilles, l’église de Locmaria au bord de l’Odet à Quimper, près de la faïencerie Henriot et le Musée de la Faïence. En face du chemin de halage où je me promenais l’été 1962, comme je l’ai retrouvé en saisissant mes premiers cahiers. quai de l'Odet

Une église archaïque, un chemin de croix en faïence, un christ habillé sur une poutre de gloire. Dehors un cloître accessible, et un peu plus loin un jardin médiéval que je reviendrai voir aux autres saisons, au fil de l’année 2010.
Le voyage a donc bien commencé.
Eglise de Locmaria et jardin médiéval sur Flickr

Ensuite le Musée départemental breton, où je n’étais jamais allée ! Un fonds très riche, des antiquités archéologiques au mobilier des Seiz Breur dans les années 30. Je voulais surtout voir les salles du costume breton, en souvenir d’une des deux meilleures amies de ma maman, Simone Morand qui avait participé à leur création. C’est chez elle que j’avais passé les vacances en 62, quai de l’Odet. Elle avait aussi remis à l’honneur les tissages de Bretagne. Je n’ai pas été déçue, et j’ai été émerveillée par la richesse des différents motifs de broderie des devants de tablier, des tabliers et des jupes, et des gilets des hommes.
J’ai pris tellement de photos que je n’avais plus de batterie. J’avais oublié ce détail, déjà important en Hollande, je devais en racheter une, mais j’ai oublié. Bon c’est en train de se recharger pour tout à l’heure à la Messe de Noël à 20h à la Cathédrale Saint-Corentin.

18h30 : nous allons picniquer avec le foie gras au torchon et une côtes de bergerac, moelleux, château lagarde de 1995… Joyeux Noël !

Le foie gras au torchon, après un moment d’inquiétude au déballage, est une réussite ! excellente recette… foie gras au torchon« >foie gras au torchon

Puis nous sommes parties à la Cathédrale assez tôt pour avoir une place. Sage précaution car elle était pleine.

La messe à la cathédrale était sobre mais émouvante, dans un décor exceptionnel.
Messe de Noël sur Flickr
J’ai enregistré deux cantiques que j’avais chantés à mon petit-fils lorsqu’il faisait des coloriages de Noël avec anges et crêches : Les anges dans nos campagnes et Le divin enfant.
Je mettrai une vidéo en ligne. Je n’ai pas eu envie d’enregistrer trois cantiques étrangers, l’un allemand, un irlandais et un Christmas Carol anglais car chantés en français, ils avaient perdu tout leur charme. Plus aucune vibration… Je ne me ferai jamais aux messes en français. Je n’avais pas assisté à une messe de Noël (car on ne peut plus dire Messe de Minuit quand elle se passe à 20 heures) depuis 21 ans. La cathédrale était vibrante. Et Santig du avait reçu en offrande du pain et du pâté Hénaff d’une bigoudène.
En sortant j’ai remarqué une mosaïque de Maurice Denis, hommage aux morts de la guerre 14-18, que je n’avais pas remarquée dans la journée. Ce soir elle était éclairée et valorisée.
Mosaique Maurice Denis
Et à la sortie de la cathédrale, la rue Kereon dans sa lumière…
rue Kereon maison à pans de bois

L’album de la cathédrale sur Flickr

© gaelle kermen 2009

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s