CRYSTAL un jeu une sculpture par Olivier Bessas

CRYSTAL

assemblage de structures
matière : Plexiglas
taille du puzzle : 36 cm x 33 cm
création : Olivier Bessas
date : 2010

Reflets et transparences
Jeu sculpture d'Olivier Bessas

Un jeu, des oeuvres d’art

L’énergie induite par la composition du jeu est aussi forte que celle que j’éprouve devant un cristal de quartz, comme une clé ouvrant une porte vers un monde inconnu, infini.

Je me rappelle ce druide qui nous avait appris il y a bien longtemps à aller sous l’allée couverte proche de ma chaumière, il nous faisait chercher un cristal de quartz au pied des grosses pierres, nous le serrions fort dans notre main et assis sous le dolmen, nous faisions le vide.

Alors chacun voyageait dans les hautes sphères de l’espace ou descendait d’abord dans la profondeur de la terre pour y cueillir les diamants cachés de sa mine. Télescopage de la légende celtique des korrigans gardiens des trésors et projection mentale dans un espace interstellaire où les vibrations se répercutent d’une planète à l’autre pour agir sur nos marées personnelles.

Voilà ce que je ressens devant ce jeu d’Olivier Bessas, moi qui ne suis pas joueuse mais esthète. Ce jeu est d’évidence oeuvre d’art unique. Chaque composition devient création. Instant figé dans la cristallisation du quartz, captage de la lumière qui va changer au fil des heures comme au bord de la mer. Je me sens aussi bien devant un jeu « Crystal » que lorsque j’entre dans certaines cathédrales, lieux souvent implantés sur des lieux mégalithiques archaïques.

Je ne m’attendais pas à ce choc esthétique.
A Noël 2009, j’avais rencontré ce jeu dans la chambre de mon petit-fils. Je l’avais admiré en bois. J’avais apprécié la matière si belle, si bien travaillée et polie, et d’instinct je passais ma main sur les pièces, avec sensualité.

Mais en cette rentrée de septembre 2010, je rencontre la version en Plexiglas, matière noble, et je suis sous le choc.

La forme est la même, la dimension l’est sans doute aussi, mais ce qui est enraciné et cerné dans le terreau initial avec le matériau bois, aussi beau soit-il, devient matière initiatique infini avec le Plexiglas cristallisé.

Le premier mot qui m’a échappé : Transcendance.

Si j’avais ce jeu, je le mettrai au mur en puzzle tel qu’il est présenté et je le regarderai comme un tableau d’art contemporain.

Ou alors j’en ferai une sculpture comme celles qu’a érigées Olivier Bessas. Ce ne serait pas les mêmes. J’essaierai d’en faire jaillir la flamme de lumière qui m’évoque la force d’énergie piézo-électrique du quartz, utilisé pragmatiquement pour allumer nos gazinières.

J’en ferai un vaisseau spatial pour libérer les rêves.
Et je méditerai devant sa beauté en élévation spirituelle…
Oui, c’est une rencontre presque sacrée que je viens de faire avec ce jeu.

Chaque jeu est unique, Olivier Bessas le retravaille pièce par pièce, une face est brillante et transparente, l’autre est mate.

Une oeuvre d’art contemporain pour collectionneurs et esthètes.

Olivier Bessas participera au Salon Business Art de l’Espace Cardin, du jeudi 14 au dimanche 17 octobre 2010, 1-3 avenue Gabriel, 75008, PARIS Métro Concorde
Gazette des Arts

Une réflexion sur “CRYSTAL un jeu une sculpture par Olivier Bessas

Laisser un commentaire

